• Home
  • Comment bien choisir une centrale vapeur ?

Comment bien choisir une centrale vapeur ?

Gérer tout le linge de la maison est une activité qui prend beaucoup de temps ! Le succès grandissant des centrales vapeur vient du fait qu’elles répondent parfaitement bien aux objectifs de nombreux foyers : repasser plus vite et plus facilement ! Si vous envisagez d’investir dans une centrale vapeur, alors vous êtes sûrement en train de vous demander comment bien la choisir, d’après quels critères, en tenant compte de quelles particularités… Je vais tout vous dire !

steam plant2

Les centrales vapeur offrent bien des avantages ! Mais pour l’instant, je vais vous expliquer l’essentiel du fonctionnement d’une centrale vapeur : le linge se repasse plus vite avec une centrale vapeur qu’avec un fer à repasser ordinaire car la vapeur sous pression va traverser le linge, humidifier les fibres et les lisser d’un seul coup. La puissance est telle qu’il suffit de repasser d’un seul coté, même avec des tissus très épais, et vous obtiendrez un résultat digne des meilleurs pressings. Il est donc très important de veiller aux caractéristiques de sa centrale vapeur afin d’être certain de faire un bon investissement !

Pression, débit et détails techniques

Comme vous l’avez compris, c’est la vapeur qui va faire toute la différence. Plus vous en avez à disposition, plus votre repassage sera facile et rapide. Pour cela, il faut tenir compte de plusieurs éléments :

  • La pression : Plus la pression de la vapeur est importante et plus vous pourrez venir facilement à bout de tous les plis en un rien de temps ! La pression idéale pour une centrale vapeur se situe au-delà de 3-4 bars.
  • Le débit de vapeur : Un bon débit de vapeur garantit que le linge sera traversé de part en part et lissé en un seul geste. Alors il faut compter minimum 100g/min.
  • Un mode pressing : Il vous permettra d’augmenter le débit de vapeur afin d’obtenir un résultat optimal, digne des blanchisseries professionnelles. Le mieux serait même de disposer d’un mode de défroissage vertical, idéal pour tout défroisser directement sur les cintres, vous êtes assuré de gagner un temps considérable pour un résultant vraiment optimal.

Le poids du fer par rapport au poids total

Une centrale vapeur est plus lourde qu’un fer à repasser traditionnel, et plus volumineuse également. Elle a donc besoin d’un espace de positionnement adapté et d’une zone de rangement plus grande. Mais le réservoir étant séparé du fer en lui-même, repasser avec une centrale vapeur sera en réalité plus facile, plus fluide et donc moins fatigant. En effet, le fer de la centrale vapeur est en réalité plus léger qu’un fer traditionnel car vous n’avez pas à porter le réservoir d’eau à chacun de vos gestes… Et cela change tout.

Le temps de mise en route

En effet, plus la centrale vapeur est puissante, plus l’eau va chauffer vite et donc, à terme, vous ferez des économies d’énergie à chaque utilisation de l’appareil. La majorité des centrales vapeur chauffent en 2 minutes. Parfois c’est encore plus rapide ! En plus de faire des économies d’énergie la centrale vapeur vous fera gagner du temps.

Le volume de la cuve

Une cuve suffisamment grande vous permettra une autonomie très importante. Vous pourrez repasser des heures entières sans avoir besoin de recharger le réservoir ! Certaines centrales vapeur vous permettent même de remettre de l’eau dans le réservoir en court d’utilisation. Dans ces cas-là, inutile de faire refroidir votre centrale vapeur pour la réapprovisionner en eau : elle est dite à “autonomie illimitée”.

Une semelle bien pensée et un système de sécurité

La matière est essentielle ! Elle doit être en inox, en aluminium ou en céramique pour offrir une vraie qualité de glisse et une grande résistance aux rayures et plus facile à nettoyer ! Selon les marques, les fers seront conçus de façon différente : la forme, la taille, la position des trous, tout cela aura des conséquences sur la qualité du repassage.

De nombreuses centrales vapeur sont équipées d’un système permettant un arrêt automatique dès que le fer reste immobile plusieurs minutes. Cela vous permettra d’éviter de nombreux accidents en oubliant d’éteindre votre fer ou en vous absentant seulement quelques minutes…