• Home
  • L’entretien d’une centrale vapeur : comment faire

L’entretien d’une centrale vapeur : comment faire

Après vous être demandé quels étaient les avantages d’une centrale vapeur, vous voulez savoir comment l’entretenir efficacement ? Grâce  mon expérience dans ce domaine, je vais pouvoir vous donner toutes les informations nécessaires afin de bien prendre soin de votre appareil ! Ainsi, votre investissement sera durable et à terme, vous ferez de belles économies de temps et d’argent…Entretenir une centrale vapeur est très facile, à condition de bien comprendre contre quoi on se bat et comment gagner la bataille !

Un problème récurrent : le calcaire

La plupart des centrales vapeur fonctionnent avec de l’eau du robinet. Et celle-ci est plus ou moins dure, ce qui signifie qu’elle contient des quantités variables de calcaire. Cela va donc créer des dépôts dans votre centrale vapeur, au risque de boucher les circuits et les trous de la semelle. Il peut donc y avoir plusieurs conséquences néfastes pour le bon fonctionnement de votre centrale vapeur : des tâches sur le linge mais aussi des pannes mécaniques… Ce serait tout de même bien dommage d’en arriver là ! Alors pour bien prendre soin de votre centrale vapeur, il faut tout mettre en place pour lutter au plus vite contre les dépôts de calcaire !

Détartrer sa centrale vapeur, comment faire ?

Pour entretenir la cuve de votre centrale vapeur il vous faudra utiliser du vinaigre blanc qui est un excellent allié et va vous aider à vous débarrasser des dépôts de calcaire. Pour cela, suivez les étapes suivantes : remplissez la cuve de votre centrale vapeur avec 9/10 d’eau et le reste de vinaigre blanc puis allumez-la jusqu’à ébullition. Faites ensuite sortir un jet de vapeur rapide puis éteignez votre centrale. Laissez l’eau vinaigrée dans la cuve quelques heures et terminez en rinçant la cuve de votre appareil.

Pour nettoyer la semelle on utilisera également du vinaigre blanc qu’il faut mélanger à de l’eau avant d’y laisser la semelle tremper quelques heures. Il vous reste à rincer plusieurs fois avant de l’essuyer avec un chiffon non-abrasif.

Les produits de détartrage

Chaque marque de centrale vapeur vend des produits de détartrage adaptés à leurs équipements. Généralement, une dose de détartrant est offert à l’achat de votre centrale vapeur. Libre à vous d’aller ensuite vous équiper et continuer d’acheter les produits proposés par l’enseigne que vous avez choisie pour votre centrale vapeur. Le prix dépend de chaque marque. Il faut cependant être vigilant car certains produits peuvent être corrosifs sur la durée.

Acheter du détartrant

Les fonctionnalités adaptées au calcaire

Les entreprises créent leurs centrales vapeur en gardant le problème du calcaire à l’esprit :

  • Les résistances sont situées hors du réservoir, afin de limiter les risques de dépôt de calcaire.
  • Des cartouches de protections sont aussi mises en place afin de piéger le calcaire et le retirer plus facilement.

Certaines centrales vapeur sont équipées de fonction anti-calcaire. Elles procéderont elles-mêmes au détartrage des circuits. Un signal sonore ainsi qu’un voyant lumineux vous informeront que la centrale vapeur est en train d’effectuer un détartrage. Il vous suffira ensuite de vider le réservoir d’eau.