• Home
  • Fonctionnement & utilisation d’une centrale vapeur

Fonctionnement & utilisation d’une centrale vapeur

Vous avez envie de vous faciliter le repassage ? D’entretenir efficacement le linge de votre famille et de gagner du temps ? Alors la centrale vapeur est faite pour vous ! Elle offre bien des atouts et saura vous satisfaire. Une fois qu’on sait comment choisir sa centrale vapeur, il est important de bien comprendre comment elle fonctionne pour l’utiliser de façon optimale. J’ai écrit cet article afin de tout vous expliquer en détail !

steam plant

Le fonctionnement de la centrale vapeur

La centrale vapeur doit fabriquer de la vapeur de façon intense afin de traverser les fibres du linge et les déplisser. La différence principale réside dans le mode de production de la vapeur. On distingue deux types de modèles :

  • Les centrales vapeur qui disposent d’une cuve sous pression et qui sont dites à autonomie limitée :
    Une fois remplie et chauffée, la cuve est mise sous pression et vous pouvez utiliser la vapeur jusqu’à épuisement de la réserve. Il faudra attendre que la machine soit éteinte et refroidie avant de pouvoir la réapprovisionner en eau. La mise en marche va prendre un peu de temps. Vous pourrez régler la température mais pas le débit de pression. Par contre, ce modèle est plus économique.
  • Les centrales vapeur qui ont une pompe et une petite cuve séparée du réservoir :
    Elles sont donc à autonomie illimitée, ce qui signifie que vous pouvez les réapprovisionner pendant l’utilisation et disposer ainsi d’autant de vapeur que vous voulez. Plus aucune perte de temps. De plus, le temps de chauffe sera bien plus rapide et vous pourrez régler aussi bien la température que le débit de vapeur.

Première utilisation de la centrale vapeur

centraleVous pouvez faire marcher votre centrale vapeur avec de l’eau du robinet (sauf mention spéciale). Cependant, si votre eau est très calcaire, vous pourrez la couper à moitié avec de l’eau déminéralisée. Vous pouvez aussi effectuer des détartrages régulièrement pour augmenter sa durée de vie. Pour cela, vous pouvez apprendre comment bien entretenir votre centrale vapeur en lisant cet article. Lorsque vous allez faire fonctionner votre appareil pour la première fois, faites jaillir un peu de vapeur de l’appareil afin de le nettoyer et répétez l’opération une seconde fois. Vous pourrez ensuite l’utiliser normalement.

 

Bien utiliser votre centrale vapeur

Quand votre fer colle au vêtement, cela signifie qu’il est trop chaud. Il vous suffit de baisser le thermostat pour retrouver toute la capacité de glisse de votre fer. Vous pouvez également vaporiser de la vapeur de l’autre coté du tissu. Au contraire, si votre fer fait des auréoles sur le linge, cela signifie qu’il n’est pas assez chaud et que chaque goutte n’est pas transformée en vapeur. Il faut donc augmenter le thermostat.

Évitez à tout prix de mettre des produits dans l’eau du réservoir. Pas de parfum, d’additifs ou d’agent de détartrage…Cela risque de créer des traces de fer sur les vêtements et d’abimer votre appareil.  Pensez également à nettoyer régulièrement votre fer et à le poser de façon horizontale dès que vous ne l’utilisez pas, afin de limiter les risques d’accident.